Mes coups de cœur de l’été 2025 : lectures, séries, films et musique

En ce 1er septembre, jour de rentrée scolaire, le compte à rebours est officiellement lancé : l’automne arrive, ma saison préférée 🍂 ! Après cet été particulièrement caniculaire qui nous a tous transformés en vampires cherchant désespérément l’ombre (pas ceux qui à l’instar d’Edward Cullen brillent au soleil mais bien ceux qui fondent), je suis sincèrement ravie de ressortir mes plus beaux sweatshirts douillets. Enfin cet air frais qui caresse la peau sans nous donner l’impression d’être dans un four à pizza, et surtout ce spectacle magique des feuilles qui commencent déjà à se parer de leurs plus belles couleurs dorées.

 

J'adore quand arrive le moment de sortir ma déco d'Automne!

Mais avant de me plonger complètement dans cette saison automnale qui m’inspire tant, j’avais vraiment envie de prendre un moment avec vous pour partager mes coups de cœur de l’été 2025. Ces lectures qui m’ont fait voyager, ces séries qui ont rythmé mes soirées après de longues journées, ces films découverts en famille ou en solo, et cette musique qui m’a accompagnée dans tous mes déplacements.

En tant que photographe spécialisée dans les familles, couples, futures mamans et enfants, je puise souvent mon inspiration dans les histoires que je lis et regarde. Les ambiances, la lumière, les couleurs, la manière de raconter une histoire… tout cela nourrit mon univers et m’aide à créer des images qui racontent vos histoires.

Mes lectures : mes coups de cœur de l'été 2025 côté romans

J’ai toujours aimé lire. Je dévorais les Roald Dahl (Matilda, Charlie et la chocolaterie, La potion magique de Georges Bouillon…) et les Club des Cinq étant petite. De même, je rêvais d’être Belle, à cause de la superbe bibliothèque de la Bête.

L’été avec son rythme moins soutenu me permet de lire beaucoup, et j’ai donc eu la chance de dévorer plusieurs livres : certains qui m’attendaient sagement dans ma PAL (Pile À Lire), d’autres empruntés pour l’été à la bibliothèque. Je suis particulièrement fan de romantasy, donc cette sélection sera forcément orientée romantasy – et franchement, pas de regrets, cette combinaison romance + fantasy reste ce que je préfère !

Fourth Wing tome 2: Iron Flame – Rebecca Yarros

Couverture du roman "Fourth Wing" de Rebecca Yarros, fantasy romantique coup de coeur de l’été 2025
Je n'ai pas de Dragon mais j'ai un superbe chat orange! C'est aussi cool!

Alors là, c’est LE livre qui m’a fait vibrer cet été ! 🐲 Pour celles qui ont loupé le tome 1, Violet Sorrengail était censée devenir scribe mais sa mère, générale de guerre, l’a forcée à intégrer le très dangereux collège de guerre de Basgiath où les dragons choisissent leurs cavaliers… ou les tuent ! Dans ce tome 2, c’est la suite des aventures de Violet, et spoiler alert : les choses ne se passent pas exactement comme prévu (quelle surprise !). J’adore vraiment cet univers!

De plus, voir une héroïne badass qui sauve le monde à dos de dragon tout en gérant les mêmes galères de santé que moi, (notamment le POTS syndrome de tachycardie orthostatique posturale…) ça fait du bien ! Rebecca Yarros n’a pas fait du handicap invisible un détail narratif mais une vraie partie de l’identité de Violet. Résultat : je me suis sentie vue et représentée, et ça, c’est vraiment précieux!

Les dragons sont à tomber (Tairn et Andarna, mes chouchous absolus), l’histoire d’amour est bien menée, et l’intrigue politique tient en haleine. Bref, un page-turner de compétition !

Bride – Ali Hazelwood

Une romance entre un loup-garou et un vampire – je ne m’attendais pas forcément à grand-chose, le pitch de départ étant plutôt classique, mais au final je l’ai trouvée plutôt intelligente et agréable à lire ! Misery, notre vampire héroïne forte et intelligente, se retrouve dans un mariage arrangé avec Lowe, alpha des loups-garous, pour sceller la paix entre leurs espèces. Loin d’être une damoiselle en détresse, Misery sait parfaitement se défendre et tenir tête ! Imaginez « Roméo et Juliette » mais avec des crocs, des griffes et une héroïne qui ne se laisse pas faire, et vous avez l’idée ! Ali Hazelwood réussit le tour de force de mélanger enemies-to-lovers, world-building paranormal et humour.  Parfait pour les soirées où on a envie d’évasion totale !

Vous pouvez découvrir l'avis du blog Des rêves dans la marge en cliquant sur l'image.

Divines rivalités – Rebecca Ross

Là, c’est vraiment un gros coup de cœur absolu de l’été ❤️ !

Iris et Roman sont deux journalistes rivaux dans une ville déchirée par une guerre entre dieux. Ils s’envoient des lettres d’amour… sans savoir qu’ils se détestent dans la vraie vie ! I y a un petit coté  « Vous avez un message », mais en temps de guerre. L’univers est totalement inédit, (j’ai pris plaisir à découvrir ses subtilités,) et très bien construit. De même, les personnages sont attachants, et la guerre avec les traumatismes qu’elle engendre est remarquablement bien dépeinte. Une vraie belle histoire avec une écriture addictive comme une série Netflix ! Cette slow burn romance fait des ravages, et j’ai littéralement fondu devant cette histoire d’amour épistolaire.

J’ai hâte de découvrir la suite.

Couverture du roman "Divines rivalités" de Rebecca Ross, fantasy romantasy pleine d’émotions, coups de coeur de l'été 2025.
Je le recommande à 100 pourcent!

Le manoir de la fiancée disparue – Nora Roberts

Couverture du roman "Le Manoir" de Nora Roberts, suspense romantique et mystérieux. Coups de coeur de l'été 2025 d'une photographe a Auxerre.

Encore un roman que j’ai littéralement adoré ! Je suis fan de Nora Roberts depuis de très nombreuses années – je lisais déja ses romans dans le train pour me rendre à l’IFSI quand j’étais étudiante infirmière. J’ai lu pratiquement tous ses romans (si si, à l’exception de la série des Eve Dallas, j’ai lu tous les autres !). J’aime beaucoup ses romans thriller mais ceux que je préfère, ce sont ceux où elle mêle magie au monde réel, comme ici.

Sonya MacBride hérite d’un manoir en Irlande (déjà, niveau décor, on est gâtés), mais surprise : il est hanté ! Entre mystères familiaux, fantômes du passé et romance contemporaine, Nora Roberts nous sert un cocktail détonnant. J’avoue avoir un petit faible pour le fantôme des années 70 qui communique avec l’héroïne via la radio en passant des chansons – je me suis fait un plaisir d’écouter les titres que je ne connaissais pas !  Nora Roberts a le don de créer des personnages extrêmement attachants et je suis toujours triste de devoir les quitter quand j’ai fini ! (je crois d’ailleurs que ce sont ses romans que j’ai le plus relu, oui je suis de la team qui aime relire ses romans préférés). L’ambiance gothique irlandaise est à tomber, et l’intrigue bien ficelée nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Parfait pour une soirée cocooning !

 

(Mes autres favoris de Nora Roberts sont la trilogie de la Croix de Morrigan et le Cycle des Sept (Cette série a un petit côté « Ça » de Stephen King que j’ai beaucoup apprécié) si vous voulez les essayer! 😉 )

Le Midnight Club – Christopher Pike

Je clos mes mes lectures par un roman étrange et qui m’a laissé un peu chamboulée. Je ne dirais pas que c’est un coup de coeur (loin de là) mais je le mentionne car  il ne m’a vraiment pas laissé indifférente. 

Un groupe d’adolescents en phase terminale dans un institut de soins palliatifs, se réunit chaque nuit pour se raconter des histoires d’horreur… Pour exorciser un peu le quotidien. Un soir, l’un d’eux émet l’idée que le premier à mourir devra essayer de communiquer avec les autres…

 

Mon compagnon roux aime faire des apparitioins sur mes photos!

Je dois être honnête avec vous : ce livre est très difficile. Je l’ai trouvé vraiment très triste. Le sujet est déjà lourd émotionnellement, et Christopher Pike ne nous épargne absolument rien. Je m’attendais à plus de surnaturel, et ai été aussi déçue de ce coté là.

C’est bien écrit, certes, mais j’ai eu le cœur serré du début à la fin. Fin que j’ai trouvé ardue a comprendre, j’ai même du reculer et relire les dernières pages…

Il existe une série Netflix du même nom, inspiré de ce roman, qui pourrait plaire aux fans du genre, mais ça ne sera pas pour moi.

Mes séries préférées parmi mes coups de cœur de l'été 2025

Les longues soirées d’été, ainsi que les journées de canicule, se prêtent parfaitement aux marathons de séries. Cette année, j’ai découvert plusieurs séries avec ma fille de 10 ans, qui commence à bien s’y intéresser. J’ai donc cherché des programmes adaptés à son âge mais qui pouvaient aussi me plaire, et nous avons eu de très belles découvertes !

(Tu peux cliquer sur l’affiche de la série pour découvrir la bande annonce!)

Mes premières fois (Netflix)

Un énorme coup de cœur pour toutes les deux ! Devi, l’héroïne, est drôle, maladroite, parfois agaçante mais tellement attachante. Nous avons ri ensemble de ses mésaventures, et ce mélange entre humour, émotions et culture indienne a rendu la série encore plus riche. J’ai beaucoup aimé la manière dont la série aborde l’identité, la famille et l’amitié avec beaucoup de légèreté mais aussi de profondeur. C’est devenu la série chouchou de ma fille cet été, et j’avoue qu’elle m’a aussi énormément plu 🥰

Affiche de lé Série Mes premières fois.
Une série drôle et une héroine "attachiante!" Clique sur l'image pour découvrir la bande annonce!

Ma vie avec les Walter Boys (Netflix)

En revanche, beaucoup moins de succès de ce côté-là. L’histoire avait du potentiel avec cette adolescente new-yorkaise qui se retrouve plongée dans une famille de douze enfants dans le Colorado… mais ni ma fille ni moi n’avons vraiment accroché. Le triangle amoureux est assez prévisible, certains personnages manquent de relief, et on a trouvé l’ensemble un peu plat. Disons que ça se regarde, mais ça n’a pas laissé de grandes émotions derrière nous.

Affiche de la série Ma vie avec les walter boys, coups de coeur 2025.
Une série mignonette mais sans plus!

L’été où je suis devenue jolie (Amazon Prime)

Ici, nous avons toutes les deux passé un très bon moment ! L’ambiance estivale est douce, lumineuse et nostalgique, parfaite pour prolonger l’esprit des vacances. L’histoire, centrée sur Belly et son hésitation entre les frères Fisher, est un classique du triangle amoureux adolescent, mais ça marche très bien. Ce qui est amusant, c’est que ma fille et moi ne sommes pas du tout dans la même “team” : elle est 100% Jeremiah, tandis que je reste fidèle à Conrad 💕. Cela a donné lieu à des débats passionnés sur le canapé ! Nous attendons d’ailleurs avec impatience les trois derniers épisodes pour savoir comment tout cela va évoluer.

Affiche de la série "L'été ou je suis devenue jolie:"
Une jolie série estivale.

Mercredi (Netflix)

Cette série, je l’ai regardée en amoureux avec mon mari, sans ma fille qui est encore un peu impressionnable pour ce type d’univers sombre. Et on a tous les deux adoré ! L’esthétique gothique et l’ambiance dark academia nous ont complètement séduits. Jenna Ortega incarne Wednesday à la perfection : ses répliques cinglantes et sa personnalité décalée nous ont fait sourire du début à la fin. On a aimé ce mélange de mystère, d’humour noir et de fantastique, le tout dans un univers visuellement travaillé à la perfection. Nous attendons d’ailleurs avec impatience la deuxième partie qui sort ces jours-ci – parfait pour nos prochaines soirées cocooning à deux ❤️.

Affiche de la série Wednesday.
Un univers gothique, et visuellement soigné.

Stranger things

Autre série que nous avons revue sans ma fille, c’est bien sûr Stranger Things. J’ai profité de l’été pour me replonger dans l’intégralité de cette pépite culte, histoire de me remettre dans l’ambiance avant la prochaine saison. (J’ai Hâaate!)

Mon personnage préféré ? Steve, évidemment. Le baby-sitter de choc, le vendeur de glaces le plus hype d’Hawkins, et finalement le cœur inattendu de la série. À la maison, on appelle même ça le Steve Show tellement il crève l’écran 😅.

Cette série est un bijou : j’adore son ambiance unique, sa nostalgie 80s, son côté parfaitement ficelé épisode après épisode, Steve, sa bande-son incroyable (Kate Bush, The Clash, tout y est ✨)… et visuellement, c’est un vrai régal. Une source d’inspiration constante pour moi, jusque dans ma façon de travailler la couleur et la lumière en photo.

Affiche de la série stranger tings a l'effigie de Steve Harrington
Steeeeeve!!!

Mes coups de cœur de l'été 2025 au cinéma

Cette année, j’ai alterné entre blockbusters au cinéma et films cocooning à la maison. Parce que parfois on a envie de grand spectacle avec pop-corn géant, et parfois juste de sa couette et d’un bon film !

Blanche-Neige (live action Disney)

Un film plutôt mignon à regarder en famille ! N’étant pas pariculièrement fan du dessin animé original, et au vue des très mauvais avis, je n’avais pas de grandes attentes. Au final, j’ai passé un bon moment. J’ai trouvé cette nouvelle adaptation, mélange de tradition et  de modernité, assez sympathique. J’ai trouvé Rachel Zegler  parfaite en Blanche-Neige. (Je l’avais déja beaucoup aimé dans Hunger games: la balade du serpent et de l’oiseau chanteur, et sa voix…superbe!) et les changements apportés a l’histoire plutôt fun.  En grande fan de comédie musicale j’ai aimé les nouvelles chansons. C’est moins sombre que certaines adaptations récentes, parfait pour retrouver la magie Disney de notre enfance, avec ce petit côté nostalgie « Il était une fois » qui fait du bien au cœur. Ma fille a de son coté adoré.

Sans un bruit : Jour 1

Un véritable coup de cœur cinématographique ! Ce prequel de Sans un bruit nous plonge au cœur de l’invasion initiale des créatures sensibles au son, en plein New York. L’angoisse est palpable du début à la fin – j’ai littéralement passé le film à stresser avec les personnages.

Ce que j’ai adoré, c’est que malgré son côté film-catastrophe, l’histoire reste profondément humaine et pleine d’émotions. On s’attache énormément aux personnages, et ce malgré le peu de dialogue, on ressent leurs peurs, mais aussi leurs élans de tendresse et de courage. Lupita Nyong’o est absolument magistrale, et Joseph Quinn (que j’aimais déjà beaucoup dans Stranger Things) est juste parfait dans ce rôle.

Et puis, détail qui m’a totalement conquise : l’un des trois personnages principaux… est un chat  ! Un vrai chat, pas de CGI,  incarné par deux félins différents pendant le tournage. Leur présence apporte une touche à la fois tendre, ironique et terriblement stressante (parce que j’avais limite plus peur qu’il arrive quelque chose au chat qu’au humains…). C’est exactement ce genre de petit détail qui me fait vibrer et qui rend le film encore plus mémorable. Un chouette film!

Les 4 Fantastiques

Petite déception concernant ce reboot pourtant très attendu. L’univers rétro-futuriste des années 60 m’a beaucoup plu : la direction artistique, la colorimétrie et la musique apportent une vraie identité au film, et ça change agréablement de ce qu’on voit d’habitude dans le MCU. On sent qu’il y avait une belle intention derrière la mise en scène.

Mais… l’ensemble reste pour moi, en dessous des autres productions Marvel. L’intrigue peine à décoller malgré de bons acteurs, et les pouvoirs des héros manquent parfois d’ampleur et de spectacle.

Le détail qui m’a vraiment gênée ? Le bébé en effets spéciaux. Pour moi, ça a cassé toute l’émotion. Comment s’attacher à un nouveau-né qui semble sorti tout droit d’un jeu vidéo un peu daté ? Dommage, car ça aurait pu être un vrai moment fort du film.

Bref, ça se regarde, il y a des bonnes idées esthétiques, mais ça reste loin du niveau espéré…

Thunderbolts

Pour le coup, Thunderbolts, je l’ai vraiment adoré ! J’ai littéralement retrouvé Yelena Belova, mon personnage favori du MCU depuis Black Widow. J’avais adoré la suivre dans la série Hawkeye, et la retrouver ici était un vrai bonheur. Florence Pugh est exceptionnelle : elle sait manier à la perfection l’humour et l’émotion, ce qui rend son personnage à la fois drôle et touchant.

L’équipe d’anti-héros décalés fonctionne à merveille. Les dialogues pétillent, l’action est bien chorégraphiée, et l’alchimie du groupe fait des étincelles. Et puis, petit bonus pour moi : j’adore la relation entre Red Guardian et Yelena. Il se comporte en « père relou » avec elle, et Yelena agit comme une ado gênée de son daron 😅 – c’est hilarant et terriblement attachant.

Bref, ce film réussit à mêler humour, émotion et action de façon vraiment fluide. Une belle réussite pour ce groupe d’anti-héros atypiques !

Jurassic world 4

Pour conclure cette série de films, parlons de Jurassic World 4. Je suis une grande fan du tout premier Jurassic Park, et j’ai toujours suivi la franchise avec attention. J’avais particulièrement aimé le premier Jurassic World, le seul de la saga où l’on peut vraiment voir le parc d’attractions fonctionner. J’avais aussi plutôt apprécié Jurassic World 3, où réunir les anciens personnages avec Owen et Claire était pour moi un vrai plaisir, même si l’histoire des criquets était un peu étrange 😅. Personnellement, je suis fascinée par La Colo du Crétacé et la Théorie du Chaos – ma fille a d’ailleurs été initiée à Jurassic Park grâce à la colo et adore cet univers !

Malheureusement, ce quatrième opus m’a vraiment déçue. Certes, c’est un film d’aventure avec des dinosaures, mais là où les autres films réussissaient à créer des personnages attachants et des liens forts, ici tout est vide. L’intrigue manque d’écriture et de profondeur : les personnages n’ont ni identité ni caractère propre, et je n’arrive même pas à me souvenir de leurs noms (à part Dolores, le bébé dinosaure super mignon, mais qui au final n’a aucune utilité réelle dans l’histoire).

Dans les précédents films, il y avait de l’émotion et des relations fortes : la complicité entre Tim et Lex et Alan dans le premier, des parents séparés cherchant désespérément leur fils dans le troisième, et la relation entre Claire, Owen et Maisie dans la trilogie Jurassic World. Ici, rien de tout ça. Et pour couronner le tout, le clou du spectacle – le D-Rex – est totalement dévoilé dans la bande-annonce et n’a pas beaucoup plus de scènes dans le film, ce qui gâche l’unique attrait qu’il pouvait avoir.

Bref, un film très moyen pour une saga qui m’a toujours fait vibrer. Il fait le job, a quelques bons moments, mais il n’a clairement pas la magie, l’émotion et l’écriture qui font tout le charme des autres films de la franchise.

Dernier clap pour nos découvertes ciné

Cet été, mon mari et moi avons  aussi profité de l’occasion pour faire découvrir à notre fille quelques classiques indémodables, comme la trilogie Retour vers le futur. C’était un vrai plaisir de partager ces histoires intemporelles avec elle, de revoir nos films préférés ensemble et de la voir s’émerveiller (ou pas, elle a l’esprit critique lol)  devant ces univers qui nous ont tant marqués. Entre nouveautés et incontournables, notre été cinématographique a été riche en émotions, en rires et en frissons… exactement comme j’aime que le cinéma en famille soit !

Ma bande-son et mes coups de cœur musicaux de l’été 2025

Question musique, j’ai littéralement écouté en boucle l’album de Djo tout au long de ces vacances ! Cet album pop indie est devenu la soundtrack parfaite de mes balades matinales et de mes sessions photo golden hour. Les chansons « End of Beginning », « Charlie’s Garden » et surtout « Potion » ont tourné en boucle chez moi – impossible de ne pas les fredonner !

 J’adore cet album car chaque morceau a des inspirations très diverses, allant des Beatles à Queen (un groupe que j’écoute très souvent et que j’adore). Cette richesse musicale rend l’écoute à la fois surprenante et addictive, et chaque chanson a son univers particulier. Les mélodies ensoleillées collent parfaitement à l’ambiance summer vibes – du genre à vous donner envie de danser tout en laissant vos pensées vagabonder.

Petite anecdote qui m’a fait littéralement sauter de joie : quelques semaines après avoir entendu « End of Beginning » sur Instagram et l’avoir écouté en boucle, j’ai découvert que le chanteur de Djo n’est autre que Joe Keery, l’acteur de Steve dans Stranger Things. Et je ne sais pas si je l’ai déjà dit… mais je l’adoooooore 😍 !

En résumé, cet été, Djo a été ma véritable bande-son : rythmée, inspirante et pleine d’émotions, exactement ce que j’aime pour accompagner mes journées créatives et mes moments de détente.

En route vers l’automne

Cet été 2025 a été particulièrement riche en découvertes culturelles, en inspirations créatives, et surtout en moments précieux partagés avec ma fille. Ces lectures qui m’ont fait rêver (et parfois pleurer – merci Rebecca Yarros !), ces séries qui nous ont fait rire ensemble, ces films qui m’ont émue, et cette musique qui a rythmé mes journées, tout cela constitue désormais un réservoir d’inspiration inépuisable qui m’accompagnera dans mon travail.

Toutes ces histoires, ces ambiances et ces émotions m’ont donné une multitude de nouvelles idées pour raconter vos histoires en images. Que ce soit lors d’une séance famille dans un parc automnal (avec cette lumière dorée digne d’un film tiré d’un roman de Nicholas Sparks), d’un shooting couple au coucher du soleil, ou d’une séance bébé dans la douceur de votre foyer, chaque histoire mérite d’être racontée avec la magie que j’ai puisée dans mes coups de cœur de l’été 2025.

Et maintenant je suis plus que prête à accueillir ma saison préférée : l’automne ! 🍂
La saison d’Halloween, où j’adore photographier vos enfants en costume, les séances cocooning devant Anne… avec un E, Gilmore Girls, et tous ces classiques à revoir sous un plaid avec un chocolat chaud. Les couleurs chaudes, les lumières dorées si photogéniques, et cette douceur particulière qui invite à la contemplation rendent cette saison magique autant pour la créativité que pour le partage en famille.

 

Et toi, quels ont été tes coups de cœur de l’été 2025 ? As-tu aussi rencontré quelques petites déceptions dans tes découvertes culturelles ? Que penses-tu d’un format “coup de cœur” à chaque fin de saison, pour partager lectures, séries, films et musiques avec toi? J’ai hâte de connaître tes idées et recommandations !